Action sociale
Un souci de proximité permanent
La Ville de Saint-Benoît propose à ses habitants de nombreuses prestations dans le domaine de l’action sociale pour améliorer leur qualité de vie.
Pour tout renseignement d’ordre social, vous adresser à :
- Rachelle Figueroa, Service Action sociale au 05 49 37 44 05, social@saintbenoit86.fr
- L’Assistante Sociale en prenant rendez-vous au 05 49 00 51 30
- Christelle Mateos-Viegas, Service Autonomie à Domicile saad@saintbenoit86.fr
Le service d’aide sociale géré par le CCAS
Définition du CCAS
Présidé par le Maire de Saint-Benoît, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est le fer de lance de l’action sociale. Il s’investit dans différentes activités, missions légales et facultatives. Il est ainsi à l’écoute des personnes en difficulté et se rend disponible pour toutes les populations concernées (familles, enfants, personnes âgées, handicapés, exclus…).
L’aide sociale légale
Le CCAS établit des dossiers de demande d’aide sociale en faveur des personnes âgées et handicapées pour l’aide à domicile, l’hébergement et les repas. Il les transmet ensuite à la Direction Départementale des Interventions Sanitaires et Sociales pour décision et financement éventuel par le Conseil départemental de la Vienne.
L’aide sociale facultative
Le Centre Communal d’Action Sociale apporte, en complément des mesures légales existantes, un soutien aux familles pour les aider à surmonter leurs difficultés :
- Distribution de bons alimentaires aux personnes sans domicile fixe et aux familles
- Prise en charge de factures diverses (énergie, loyer, assurance, eau, vacances des enfants…)
Ces aides sont éventuellement versées, après demande auprès de l’assistante sociale du Conseil départemental de la Vienne, en charge de la ville de Saint-Benoît.
Contact :
Maison de la Solidarité de Fontaine le Comte au 05 49 00 51 30
Consultations sur rendez-vous le mardi et sans rendez-vous le jeudi matin au 11 rue Paul Gauvin, Saint-Benoit
- Distribution bimensuelle de denrées alimentaires provenant de l’Association « La Banque Alimentaire » avec laquelle le CCAS a signé une convention.
Inscription auprès de l’assistante sociale ou en Mairie
- Conseil et orientation du public en fonction de ses demandes.
Situé 11 rue Paul Gauvin, le CCAS accueille le public de 8h à 12h et de 13h30 à 17h - Téléphone : 05 49 37 44 05
Un accompagnement dans la recherche d’une location d’habitat social
La Ville de Saint-Benoît travaille en étroite collaboration avec les organismes gérant des appartements et/ou pavillons
Renseignements, dossiers à retirer et inscriptions :
Rachelle FIGUEROA au 05 49 37 44 05
Guide pratique faire une demande de logement social
HABITAT DE LA VIENNE
Agence de Poitiers, 107 rue des Couronneries à Poitiers
Tél. 05 49 18 56 56 - 05 49 45 66 76 - ag.poitiers@habitatdelavienne.fr
https://www.habitatdelavienne.fr/nous-ecrire/nous-trouver/
EKIDOM
65 avenue Kennedy à Poitiers - Tél. 05.49.44.60.00
http://www.ekidom.fr/
Immobilière Atlantic Aménagement
12 boulevard du Grand Cerf à Poitiers - Tél. 05 17 83 78 37
https://www.atlantic-amenagement.com/
Aire d'accueil des gens de voyage
L’aire d’accueil des Grimaudières à Saint-Benoît est ouverte depuis l’année 2000 et a été la troisième aire d’accueil créée pour les Gens du Voyage de la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers pour les familles non sédentaires désireuses de stationner sur son territoire.
Elle est installée sur un terrain d’une superficie de 18 000 m2, aménagée sur une plateforme de 3 000 m2, située sur la route de Nouaillé-Maupertuis.
Dans le souci de répondre au mieux aux besoins des Gens du Voyage, dans le respect de leur tradition et de leur mode de vie, des travaux d’amélioration, ont permis la création d’un espace d’accueil avec :
• un local permettant l’accueil et la tenue des permanences sociales
• la rénovation de la voirie et réseaux divers
• la réalisation d’un système de télégestion avec prépaiement des fluides
• mise en place de bornes individuelles fournissant l’eau et l’électricité.
Contacts & pour en savoir plus :
ADAPGV
255 route de Bonnes
Tél.: 05 49 01 09 60 Fax: 05 49 47 82 90
Horaires: Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (fermé le mercredi et vendredi après-midi)
http://adapgv-csc86.org/
https://adapgv86.centres-sociaux.fr/
Service de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers:
Service Solidarité et Développement Local de la la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers
Tél. : 05 49 52 37 96
https://www.grandpoitiers.fr/au-quotidien/accueil-des-gens-du-voyage
La gestion et l’entretien des 7 aires d’accueil et 1 aire de grand passage ci-dessus sont confiés à HACIENDA.
Coordination : 06 68 65 21 51 / Astreinte : 06 68 02 50 99
Gestionnaire de l’Aire l’Hacienda : Site web
TRANSPORT SOLIDAIRE, Un Service Citoyen pour Un Lien Social
Le transport solidaire est un service d’entraide citoyenne qui contribue au lien social. Il met en relation des bénéficiaires et des chauffeurs solidaires pour permettre le déplacement à celles et ceux qui, définitivement ou momentanément, rencontreraient des difficultés de mobilité ou ne sont plus en capacité de se déplacer par leurs propres moyens (ou via d’autres dispositifs de transport existants) pour des destinations ou des horaires particuliers.
En aucun cas le dispositif du transport solidaire n’est là pour remplacer les autres services existants (VSL, taxi, transport à la demande, covoiturage, soutien familial…) et notre action se veut complémentaire de ces autres dispositifs. Les situations seront évaluées individuellement de façon à trouver la solution de déplacement la plus adaptée.
Les frais : l’inscription au service est gratuite. Le chauffeur solidaire ne perçoit aucune rémunération, mais une indemnité kilométrique versée par le bénéficiaire, qui correspond aux frais de carburant et d’amortissement de la voiture. Par définition, il n’y a donc aucune indemnité pour le temps d’attente.
- Cette indemnité est fixée à 0,40€/km, au regard des limites définies par l’administration fiscale, et est révisable régulièrement.
- Le nombre de kilomètres dû se compte à partir du domicile du chauffeur solidaire et prend fin au retour chez celui-ci.
Le bénéficiaire fera une demande de déplacement le plus tôt possible et au plus tard 48 heures à l’avance auprès de la plate-forme, au numéro attribué à son secteur qui figure sur la fiche synthèse qui lui sera remise lors de son inscription, du lundi au vendredi de 9h à 12h. Pour un trajet le lundi, il faut appeler au plus tard le jeudi.
Pour s’inscrire, prévoir sa pièce d’identité et un justificatif de responsabilité civile
Renseignements au 05.49.37.44.05