A Saint-Benoît, l’urbanisation se concentre sur Vallée Mouton
Le quartier de la Gibauderie est actuellement une grande zone de construction d’habitat pour la commune. Elle se situe derrière les bâtiments collectifs de la rue d’Artimon.
En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers et la SEP, la Ville de Saint-Benoît a conçu un plan d’urbanisation en plusieurs phases : Vallée Mouton I : achevée, Vallée Mouton II : en cours,
Le projet est conçu autour de trois axes fondamentaux : mixité sociale, sécurité et intégration dans l’environnement naturel. C’est dans cet objectif global d’urbanisation que la ville de Saint-Benoît s’est fixé ; la gestion du temps est aussi importante que la gestion de l’espace. Depuis quelques années, les problématiques sociales changent et les collectivités doivent s’adapter à ce mouvement. Parmi les préoccupations nouvelles liées à une urbanisation réussie : la mixité, l’accessibilité, la sécurité, la gestion de l’eau de pluie, les nouvelles sources d’énergie, les espaces verts sont des priorités tangibles et impératives.